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Blanc des Vosges

Concours – création du concept Blanc des Vosges A partir du magasin parisien existant, nous avons proposé une image en rupture avec les codes du secteur. Notre parti pris était de « dévoiler » la matière, en préservant l’équilibre entre sa qualité et son accessibilité. Le fond de l’offre est mis en scène dans des cadres moulurés qui reprennent les codes de la culture française de manière détournée, légère et contemporaine. Une présentation de l’offre rythmée et contrastée, pour interpeller le visiteur, motiver sa curiosité ! Par opposition à la présentation normée du fond de l’offre, nous avons prévu donc ponctuellement des espaces de mises en scène plus déstructurés, dynamiques, sortant volontairement  du linéaire pour les collections et la décoration. Son architecture se veut plus « technique », une installation légère, totalement évolutive, qui laisse apparaître ses articulations. Le fond de la perspective, installation au sens artistique du terme, une « jungle » qui permet au visiteur d’être en contact par la sensation de volume et d’enveloppement. Le produit sort du « cadre ».
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Mandrilly Chaussure

  Paris, Réalisation février 2015 Réaménagement et nouveau design pour ce magasin spécialisé à l’origine dans la vente de chaussure de type assistée et la pédicure. Désormais le magasin s’adresse à une clientèle plus large en conservant sa clientèle d’origine. Deux magasins en un mais en choisissant un mode de séparation subtil : voilage semi-transparent, mobilier de vente recto-verso à mi-hauteur. Le plafond élevé est conservé et laisse apparents les éléments techniques. Un faux-plafond périphérique permet de concentrer davantage l’attention du visiteur sur les linéaires de vente et de fixer les luminaires pour un éclairage plus efficace vers les chaussures exposées.
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Retif

France La société Retif désire proposer aux commerçants une offre de mobilier de vente plus personnalisée et personnalisable afin d’élargir sa clientèle. La personnalisation s’effectue sur deux niveaux: Composants des structures du mobilier en différents matériaux et finitions (nickelé, galvanisé…) . Déclinaison du mobilier de multiples façons (mobilier central, mural, de présentation), grâce à la modularité de l’installation. Il est possible de jouer sur les hauteurs, la verticalité ou l’horizontalité, de personnaliser le mobilier avec le « remplissage » des tables (gravats, dalles en béton, billes en verre, …), d’imprimer sur des fonds en toile et d’ajouter des pochoirs. Le client peut apporter encore de la personnalité à l’espace en ajoutant des accessoires authentiques tels que les caissons en bois, des cordes, des rivets, des cintres vieillis, etc.
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Jean Rousseau

Paris et Londres. Création d’un nouvel aménagement et d’une nouvelle identité en lieu et place du magasin à l’enseigne « Jean Rousseau » existant. Ce magasin de bracelets de montres sur-mesure, haut de gamme (et autres accessoires de maroquinerie) réuni un espace de confection, de consultation et de vente. Il fallait faire cohabiter donc l’atelier avec l’activité commerciale dans une surface restreinte. L’atelier devient ainsi un pôle attractif. Ces différentes fonctions se retrouvent autour d’un seul et même îlot aux formes souples, séparant la surface dédiée au client et au personnel. La présentation des bracelets en mural est physiquement recentrée à hauteur du champ de vision. La partie inférieure est réservée aux nombreuses déclinaisons de bracelets, extraites et proposées selon le besoin.
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Carré Blanc

France. Création du concept architectural et son application dans le magasin Carré Blanc de Lille/Seclin site pilote et autres sites. Ce concept est dédié aux unités commerciales en périphérie de ville, de type Retail Park. La surface de vente est ainsi plus étendue. Le projet consiste en la création d’un parcours de découvertes, de manière scénique et évolutive. Le fond de l’offre est positionné en périphérie du magasin sur un fond noir, des « boxes » viennent ponctuer le cheminement, elles mettent en scène des décors ludiques et en lien avec la saisonnalité.
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Mephisto

France Duplication du concept Mephisto en région parisienne.
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Plein Ciel – MEDIA STORE

Le Havre Ce magasin culture/loisir du réseau Plein Ciel se situe dans le centre commercial des Docks Vauban. L’ensemble datant du milieu du 19ème siècle, servait d’entrepôt  de café, de coton et d’épices et est entièrement composé de briques et d’ardoise. Nous avons choisi de respecter l’architecture majestueuse et les matériaux authentiques du lieu. Toutefois le mobilier qui accueille une offre très variée se veut modulable et identifiant. Il fallait trouver le bon équilibre entre attractivité des produits en vente, personnalité du mobilier et de l’agencement, présence forte de l’environnement architectural. D »autre part, une attention particulière a été menée au niveau de l’éclairage sous ces plafonds immenses et élevés.
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Deshays Chaussures

Poissy. Il s’agit d’un magasin de chaussures Deshays que b+f a réorganisé et relooké. Le local a comme particularité d’être étroit et très en profondeur. La vitrine, qui est la première accroche a été traitée pour la rendre plus attractive en proposant plusieurs matériaux et types de supports comme principes d’exposition. Pour la surface de vente aux proportions atypiques, le fond « physique » disparait grâce à la photographie murale qui le recouvre, représentant un ponton sur un plan d’eau. Ce ponton est axé de telle manière qu’il devient le prolongement de l’allée principale. Un voile au plafond, ondulant et léger, permet de réduire l’impression d’étroitesse et de rigidité du volume et invite le visiteur à prolonger son parcours.
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Bricorama

France Avant-projet sommaire dans le cadre d’un concours pour l’aménagement de l’espace déco, « mon décorateur ». Positionné au cœur du magasin Bricorama, il doit être visible de n’importe où. Un grand « totem/carrousel » symbolise cet espace dédié donc essentiellement au conseil pour la décoration. Ce carrousel aux formes élancées  s’élargissant vers le haut jusqu’au plafond, permet de créer/exposer les associations des pré-choix de matériaux décoratifs devant le client. A partir de la sélection opérée, le client est redirigé vers les « corners/échantillons » de l’espace crée et vers les rayons spécialisés du magasin pour obtenir les produits correspondants.
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Arbell & Co

France Arbell Chaussures, une enseigne de magasin de chaussures du réseau Garant. Création et duplication du concept. Ce dernier propose une solution économique, qui allie sobriété et modularité. L’environnement immédiat du produit est clair et doux, la teinte murale grise fait ressortir le fond du mobilier. La présentation centrale est ponctuelle souvent à proximité des assises d’essayage afin de créer des îlots en contact permanent avec l’offre dans des espaces souvent restreints.
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